La Formation

La formation

La restructuration de la formation professionnelle

La nouvelle organisation de la formation professionnelle à pour objectif de répondre aux enjeux économiques contemporains et à l’évolution des métiers et des compétences dans un contexte général en mutation. L’objectif est d’accroitre la volonté des salariés à se former et de fournir aux entreprises une réponse aux besoins des structures et au regard de leur performance.

L’obligation de former

Le plan de formation est sous la responsabilité de l’employeur qui décide librement des montants dédiés.

Les employeurs contribuent chaque année au financement des formations qualifiantes au bénéfice des salariés.

Chaque employeur à jour de sa contribution est libre de mettre en place les plans de formation qu’il pense les plus adaptés à son activité.

Des ressources orientées vers ceux qui en ont le plus besoin

Les contributions de l’ensemble des entreprises sont mutualisées par secteur d’activité et selon la nature de l’entité morale de la structure. Ces ressources permettent de financer (tout ou partit) l’accès des salariés au compte personnel de formation, au congé individuel de formation et à la professionnalisation.

Situation de handicap

L’accessibilité aux supports et aux lieux de formation est systématiquement considérée. Les personnes en situation de handicap peuvent prétendre à l’ensemble des dispositifs/cessions de formation dans le respect du principe d’égalité d’accès.

FR Conseil est à votre écoute et sensibilisé aux situations de handicap. Afin d’adapter les formations du catalogue merci nous contacter.

Notre catalogue de formation 2023

Aperçu de la formation professionnelle aujourd'hui

Les petites structures sont prioritaires, ainsi la participation au financement de la formation de leurs salariés peut être prise en charge.

Démocratisation et élargissement du dialogue employeur/salarié

Le choix d’une formation peut résulter d’un échange constructif et stratégique mutuellement profitable entre salarié et employeur.

L’entretien professionnel, désormais obligatoire tous les deux ans, peut permettre l’étude du parcours de global de formation de chaque salarié.

Les instances représentatives du personnel sont impliquées aux échanges.

Partie prenante du dispositif

La responsabilisation du salarié se veut déterminante, il devient acteur de l’évolution de ses propres compétences, en collaboration avec sa direction. Un accompagnement par un opérateur du conseil en évolution professionnelle peut être sollicité. Le dialogue social sur la formation professionnelle doit être renforcé.

Le compte personnel de formation est attaché à chaque individu et « portable » tout au long de sa vie professionnelle.

Un pilotage de la formation efficiente

Les formations disponibles via le compte personnel de formation sont définies conjointement par l’ensemble des acteurs : partenaires sociaux et branches professionnelles. Elles ont vocation à s’adapter et répondre à la réalité du marché du travail. C’est un investissement stratégique fondamental pour les structures, sur le plan du développement, de la pérennité, compétitivité, de la qualité, de la prévention…

L'autonomie de la structure

Les plans de formation sont élaborés collégialement et en adéquation avec le projet de la structure. Il s’agit de favoriser une lecture commune des choix réalisé en fonction des besoins et possibilités. De faire émerger la notion de responsabilisation de tous les protagonistes de la structure.

Un pilotage managérial

Une conduite maitrisée du management des structures est cruciale. La conception et l’accompagnement de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences est un enjeu de premier plan pour l’atteinte effective des objectifs du projet l’établissement ou service.

Principes Généraux

Les actions de formation répondant aux dispositifs et financements prévus par le Code du travail, sont consultables à l’article L6313-1 et suivants du Code du travail.

2 types d’actions de formation : Inclus au plan de formation, les actions sont classées en deux catégories qui résument la nature des besoins de la structure et des salariés

Categorie 1

les formations qui permettent d’assurer l’adaptation au poste de travail ou liées à l'évolution ou au maintien dans l'emploi.

Categorie 2

les formations liées au développement des compétences

 

Pour être considérée comme éligible auprès des organismes paritaires collecteurs agréés, et en sus de l’assurance que le fournisseur de formation soit « Datadocké », toute action de formation doit respecter les conditions cumulatives suivantes :

  • Entrer dans la typologie des actions de formation professionnelle continue
  • Respecter des conditions d’organisation
  • Le cas échéant, correspondre aux priorités fixées par les partenaires sociaux pour certains dispositifs ou une réglementation spécifique.

Les actions de formation concernées :

  • Actions d’adaptation et de développement des compétences permettant aux salariés de s’adapter à leur poste de travail, à l’évolution de leur emploi…
  • Actions de promotion de la mixité dans les entreprises, de sensibilisation à la lutte contre les stéréotypes sexistes et pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes,
  • Action de promotion professionnelle,
  • Action de prévention des risques d’inadaptation des qualifications,
  • Action de conversion,
  • Action d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances,
  • Actions de lutte contre l’illettrisme et d’apprentissage de la langue française.

Certains types d’actions sont également éligibles, sous réserve de remplir des conditions particulières : les bilans de compétences, les actions de validation des acquis de l’expérience, la participation à certains jurys d’examen ou de VAE, les actions d’accompagnement, d’information et de conseil dispensées aux créateurs, repreneurs d’entreprises.

logo-fr-conseil-home

Réjoignez-nous sur Facebook !